De l’enchantement au désenchantement : une brève histoire de l’amiante
16 février 2022Lady Asbestos : déjà 30 que Victoria est décédée
Dans le numéro 63 de Captain America Comics, Asbestos Lady a son histoire d’origine. Nous sommes en 1947. C’était une époque plus douce, où personne ne comprenait les dangers de l’amiante et où la Torche et Toro s’adonnaient à des activités aussi pittoresques que d’assister à la pendaison brutale d’un homme qu’ils avaient aidé à arrêter. La Torche humaine n’est nullement décontenancée par le fait de voir un homme tué sous leurs yeux et déclare agréablement : « Eh bien, cela met fin à Cette affaire. »
Comme tout le monde est distrait par l’excitation de voir un homme pendu, personne ne remarque un autre spectateur… la sœur du mort. C’est dans ces moments où elle assiste à la mort de son frère que Victoria décide de se venger de la Torche humaine. Qu’invente le brillant scientifique pour l’aider dans cette tâche ? Une tenue faite d’amiante.
Marvel Comics a réintroduit la voluptueuse Victoria Murdock dans les années 1960 en tant que scientifique douée mais criminelle qui a mis au point un costume d’amiante ignifugé (composé d’une mini-jupe verte et d’une cape violette). En équipant ses hommes de main de vêtements doublés d’amiante pour les protéger du feu, Murdock est devenue Asbestos Lady. Munie d’un lance-flammes et de pistolets tirant des balles en amiante, Asbestos Lady allumait des feux pour retenir la police tandis qu’elle et son équipe dévalisaient des banques dans leur quête malavisée de conquête du monde. Elle était la principale némésis de la fougueuse Torche Humaine, la cible de ses balles en amiante.
Selon le récit de Marvel Comics, Asbestos Lady finit par entendre parler de plusieurs avancées dans la « science de l’amiante », développées par un scientifique fictif nommé Fred Raymond..
Murdock, qui voulait profiter de ces avancées, a comploté pour tuer toute la famille Raymond dans un accident de train, ce qui a réussi, sauf pour le petit garçon des Raymond, Thomas, qui a été étonnamment immunisé contre l’accident.
Le jeune Raymond finit par rejoindre le cirque en tant qu’avaleur de flammes et devint l’acolyte de la Torche humaine, Toro.
Asbestos Lady, malgré tous ses pouvoirs de résistance aux flammes, n’a pas vécu pour récolter les fruits de sa vie de criminel.
L’usage « positif » de l’amiante commence à s’amoindrir dans les années 1970 pour disparaître complétement à la fin des années 80. Dans les pages d’Invaders (Invaders #22, 1977), on découvre que le père de Toro (le protégé de l’Human Torch original), Raymond, était un spécialiste de l’amiante et que celle-ci l’a rendu malade. Curieusement, cette maladie se manifeste par une immense faiblesse accompagnée de pertes de connaissance. Pas de toux, pas de problèmes respiratoires, Raymond se soigne juste avec des cachets.
Après une vie d’exposition à la fibre toxique, Marvel Comics a fait contracter un cancer à Victoria Murdock en 1990. Asbestos Lady a succombé à la redoutable maladie de l’amiante, le mésothéliome, à l’âge de 45 ans.